Olivier Royo

Imaginons la magie

Qu'est ce que la magie??

…

Qu'est-ce que la magie? N'est-ce pas la production d'effets pour lesquels il n'y a pas de causes? Derrière toute magie, il y a une explication, mais il est imprudent de la chercher trop vigoureusement; Il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont plus agréables quand elles ne sont pas complètement comprises. Une bonne magie est une œuvre d'art et doit être respectée en tant que telle; C'est une fleur, pas un réveil, et si vous le mettez en pièces pour savoir ce qui le fait fonctionner, vous l'avez détruit, et votre plaisir avec lui.

La vraie expérience magique devrait être un emerveillement plutôt que de se demander comment ça marche. Beaucoup de magiciens considèrent leur travail comme un «truc» (bien que divertissant) pour tromper leur public. Je crois que cette attitude fait plus de mal à la magie que tout autre facteur unique.

L'immortel Robert-Houdin a défini un illusioniste comme «un acteur jouant le rôle d'un magicien», et le caractère fondamental du magicien (personnage théâtral) , c'est qu'il possède des pouvoirs magiques. Je doute qu'il n'y ait un être humain qui ne voudrait pas avoir des pouvoirs magiques qu'il commendrait à volonté. Ainsi une représentation théâtrale qui évoque ces sentiments peut être très puissante.

La tâche du magicien est de faire en sorte que son public jouisse de l'impossible car c'est impossible, et non pas parce qu'ils pensent que c'est vrai. Si tout l'art est, comme l'a affirmé Picasso, «un mensonge qui dit la vérité», alors la magie en fait partie.

Le but initial de tout magicien, autre que de maîtriser son métier, consiste à diffuser l'aspect magique de son tour, ou au moins à l'utiliser. Il ne fait aucun doute que si le tour est résolu, la magie cesse d'exister. Traiter la magie comme un concours dans lequel le magicien essaie de déjouer le spectateur sacrifie totalement l'aspect émotif du merveilleux à l'aspect strictement intellectuel du tour.

A vous de créer une expérience magique en équilibrant le rêve et le véritable truc. A vous de jongler entre le cœur Et la tête, entre l'émotion et l'intellect.

La bonne magie, comme tout art, est une célébration. Il célèbre le mystère et l'émerveillement et le fait irréfutable que nous ne connaissons pas toutes les réponses et qu'il suffit souvent de simplement de se laisser emporter par le rêve.

Le bon magicien, qui entretient par sa personnalité et son exposé, présente des exploits apparemment impossibles accroissent le respect de l'homme pour les mystères de la vie. Le but de la performance du magicien est, pour une brève période, réinvestir la vie avec un sentiment de mystère, d'émerveillement et d'étrangeté. C'est un grand besoin qui nous est vite enlevé au cours de notre enfance....

"Il y a une énorme différence entre ne pas savoir comment quelque chose est fait et savoir que ce ne peut pas être fait."

Effets des Cartes

Cette liste présente la majortité des effets possible avec un simple jeu de cartes, autant dire que la "magie des cartes", est à elle seule une thématique de magie très importante. Il est donc facile a imaginer que pour débuter, les cartes offres un très bel eventail de techniques et de tours permettant de présenter des tours très spectaculaires et variés.

  • 1. Production
  • 2. Disparition
  • 3. Transformation
  • 4. Manipulation
  • 5. Mémorisation
  • 6. Divination
  • 7. Transposition
  • 8. Localisation et révélation
  • 9. Productions à partir de cartes (pièces de monnaies, foulards, feu, etc. )
  • 10. Carte indestructible
  • 11. Prophétique
  • 12. Arrangement de cartes (comme orthographe, mains, etc.)

19 Effets Basiques en magie

En regardant cette liste, on peut remarquer que les effets commencent par des réalisations physiques, se modifient peu à peu à ceux vers le contrôle mental et aboutissent vers un mentalisme pur. Les 12 premiers appartiennent au groupe physique, les deux suvants sont une suggestion de domination mentale. Et les cinq dernières sont entièrement de nature mentale.

Voilà une explication plus détaillée des effets.

Effet n ° 1-Production. La production d'une personne ou d'un objet où rien ne suggère sa présence. Quelque chose est amené à apparaître sans un indice apparent de la source. En voici quelques sous catégories:

  • Approvisionnement inépuisables tels que apparition de cigarettes, productions de cartes, de pieces, etc
  • Effets multiplicateurs tels que les boules de billard, bouteilles ou la germination rapide.
Ces effets sont essentiellement des répétitions de l'effet fondamental de la production simple.

Effet n ° 2-Disparition. Oter un objet de vue par des moyens apparemment non naturels. Évidemment, c'est l'inverse de la production . L'inverse de l'approvisionnement inépuisable serait évidemment une capacité infinie. Mes recherches ont révélé très peu de tours dans cette catégorie. La disparition multiple, qui est simplement une série de disparitions, semble avoir moins de cachet q'une apparition multiple.

Effet n ° 3-Transposition. Changement invisible d'emplacement d'une personne ou d'un objet d'un endroit à l'autre. Cet effet concerne un changement de position. L'objet pourrait disparaître de la main et réapparaître sur une table voisine. Ou il pourrait changer de place d'un cylindre à l'autre. Raisonnant fondamentalement, bien sûr, l'effet est en fait une combinaison d'une disparition et d'une production ultérieure ailleurs. Pourtant, je crois que le public considère cela comme un seul effet.

Effet n ° 4-Transfomation. Une personne ou un objet change d'identité, de couleur, de taille, de forme, de caractère, etc. Les transformations et les transpositions sont étroitement liées. D'une manière similaire à la transposition, cette division est alliée à la disparition et à la production . Cependant, dans cette classification, le changement concerne l'apparence ou le caractère, non la position, comme c'est le cas pour la transposition .

Effet n ° 5-Pénétration. La matière solide d'une personne ou d'un objet ou d'une chose pénètre dans la matière solide d'une autre personne, d'un objet ou d'une chose. La pénétration, bien sûr, est faite apparemment sans altérer le sujet pénétré qui ne doit pas montrer de place pour le passage. La pénétration peut être partielle ou complète.

Effet n ° 6-Restauration. Le sujet de l'effet est totalement ou partiellement détruit et ensuite restauré dans son état d'origine. L'objet restauré peut ou non porter une marque d'identification placée dessus avant la destruction. (carte signée, un journal)

Effet n ° 7-Animation. Un objet inanimé est mystérieusement doté de mouvement. C'est l'apparente mouvement de soi ou le mouvement surnaturel d'un objet. Beaucoup de pseudo spiritualistes (courant philosophique qui affirme la supériorité ontologique de l'esprit sur la matière) appartiennent à cette catégorie. L'animation peut se faire dans des conditions qui isoleront l'objet de l'aide extérieure. Ou l'isolation peut être supprimée. L'animation peut être sous la forme d'un mouvement visible ou résultant d'un mouvement moins évident. Exemple, les cravates dansantes de David Copperfield, le foulard volant.

Effet n ° 8-Anti-gravité. La personne ou la chose réagit contrairement aux lois de la gravité et le sujet semble flotter dans l'air. Il convient de garder à l'esprit que cette classe d'effets comprend non seulement les astuces dans lesquelles quelque chose ou quelqu'un se lève et flotte, mais aussi ceux qui ont du poids. Ainsi, The Houdin Light and Heavy Chest appartiendrait ici. Sitons Egalement le vol de Copperfield ou Marvin

Effet n ° 9-Attraction. Grâce à un pouvoir mystérieux, le magicien devient ou fait que quelque chose ou quelqu'un d'autre soit doté d'une puissance ressemblant au magnétisme. C'est le pouvoir d'attraction sur une personne ou une chose.

Effet n ° 10 - Réaction Sympathétique. Une réaction de deux personnes ou plus, des objets ou des personnes et des objets, montrant un accord sympathique en harmonie l'un avec l'autre . Ici, deux personnes ou plus pensent, ou font, les mêmes choses en même temps. Ou deux objets déconnectés peuvent réagir comme si ils étaient connectés. Exemple: tout ce qui arrive à un sujet se produit aussi sur un autre sujet, comme dans The Sympathetic Silks.

Effet n ° 11-Invulnérabilité. Démonstrations de résistance ou preuve contre les blessures. Cette section comprend les expositions d'incendie, la marche dans les charbons rouges, la marche sur les épées, le tapis de fakir, le roulement dans des barils de verre brisé, la résistance aux poisons et autres personnes semblables - Tout truc supposé démontrer tout type d'invulnérabilité aux forces qui normalement détruiraient le sujet.

Effet n ° 12 - Anomalie physique. Exceptions ou contradictions aux règles ou réactions physiques normales. Quelques exemples: Marcher hors de son ombre, la femme sans tête, se détacher le pouce, allonger son cou, se rétrécire et ainsi de suite.

Effet n ° 13-Faiblesse du spectateur. Cela inclut toutes les astuces où un spectateur est incapable d'accomplir un objectif apparemment simple, impliquant l'intervention d'un pouvoir mystérieux du magicien. L'échec du spectateur peut être causé par des effets catalogués autrement, tels que les disparitions , les transposition, les transformations, etc., l'essentiel est que le spectateur ne parvient pas à accomplir quelque chose en raison d'une incapacité implicite causée par l'artiste. (inpossibilité de soulever zûn verre, etc.)

Effet n ° 14-Contôle. Tous les effets où l'esprit de l'artiste semble dominer, que le sujet soit animé ou inanimé (Télékinésie). Cependant, l'hypnotisme, en fait un champ distinct qui n'est pas normalement inclus dans la magie, n'est pas inclus ici car c'est le terme qui identifie généralement le contrôle mental sur une personne, bien que cela ne soit pas forcément nécessaire. De nombreux effets, comme certaines présentations de The Spirit Clock, The Rapping Hand et d'autres astuces, se situent sous ce titre spécialisé, dans des circonstances où l'artiste semble exercer son contrôle.

Effet n ° 15-Identification. Ici, la découverte d'une identité, quelle que soit la méthode de divulgation, est essentielle. La découverte d'une carte choisie, qu'elle soit découverte à la suite d'un compte à rebours, d'un spell-down, d'une inversion, d'une extraction simple ou d'une autre méthode, se situe définitivement dans cette classification. Il est particulièrement important dans le travail des cartes. Mais la découverte peut s'appliquer à tout ou à n'importe qui. Choisir le «meurtrier» caché parmi les spectateurs. Vous trouverez également ici les différents astuces dites de divination qui dépendent de la révélation d'un crayon, d'une étiquette, ou d'un autre objet coloré secrètement sélectionné. Cette découverte peut être faite par l'artiste ou par un spectateur

Effet n ° 16-Lecture de la pensée. Dans cette division, l'essentiel est que l'interprète lit apparemment la pensée d'un autre. La pensée peut être écrite, parlée ou connue uniquement par le spectateur. L'artiste peut divulguer ses connaissances en l'écrivant, en le parlant ou en faisant quelque chose suggéré par la pensée du spectateur. La divulgation peut être effectuée instantanément ou après le passage d'un intervalle de temps.

Effet n ° 17-Transmission de pensée. L'essentiel est la projection de la pensée. Dans l'effet antérieur, l'esprit d'un autre est «lu». Dans cet effet, une personne projette sa pensée vers une autre. Les groupes, 16 et 17, sont très similaires mais les effets est tout à fait différente. Bien sûr, la transmission de la pensée ne doit pas seulement inclure la projection d'un spectateur à un interprète. Ici, un interprète, travaillant avec le public, semble projeter sa pensée à un autre artiste qui est sur scène. exemple le célèbre sketch du voyant: "il peut le dire? oui il peut le dire!!"

Effet n ° 18-Prédiction. Cela comprend tous les tours où l'avenir est prédit.L'essentiel est que l'interprète - ou même un spectateur - s'engage sur le comportement futur de quelqu'un d'autre. La prédiction peut être prononcée de manière confidentielle à un spectateur ou il peut être écrit, ou autrement indiqué à l'avance. Cela peut avoir trait à des actions, des pensées ou des choix futurs.

Effet n ° 19-Perception extra-sensorielle. Cette classification est destinée à inclure tous les types de perception anormale que par une communication mentale. La magie a de nombreux effets dans lesquels les personnes ou les objets sont décrits par «voir avec le bout des doigts», «sentir l'identité», «ressentir les taches sur une carte» et d'autres impossibilités apparentes.

Effet n ° 20-Compétences. (Non inclus dans la liste.) Ce n'est pas vraiment un effet magique. Le magicien semble avoir suivi une formation spéciale pour pouvoir démontrer des capacités séciales. Même si l'astuce est faite avec un appareil secret. Exemple: mémoire phénoménale, jongleurs de cartes, des pièces de monnaie, des démonstrations de jeux de hasard et des astuces.