La brève histoire de la magie
La magie est vielle comme le monde. Des récits attestent que, dès 50 000 av. J.C., elle était pratiquée par les hommes de caverne, sans doute dans le cadre de rites religieux. le premier témoignage écrit à propos d'un magicien se trouve dans un texte de l'Egypte ancienne datant d'environ 2000 a.v. J.C., le "papyrus de Westcar". Il relate un exploit de Dedi de dedsnefu, au cours duquel celui-ci trancha la tête d'un canard et d'un pelican avant de leur restituer sans leur faire le moindre mal.
Au Moyen Age, il semble que la plupart des gens croyaient en la magie - toujours étroitement liée à la religion; on lui attribuait un pouvoir de guérisseur. Je qualifirais plus ces magiciens de médecins de la nature plutôt que de prestidigitateurs.
L'Eglise dénonçait toutefois ces pratiques et persécutait leurs auteurs. Qui n'a jamais entendu de la "chasse aux sorcières"? jusqu'au XVIIIe siècle, nombreux furent ceux et celles qui, accusés de sorcellerie, moururent sur le bûcher.
D'autres sont plus proches de l'illusioniste tel que nous le connaissons. Ce furent les jongleurs, saltimbanques, les artistes ambulants, avaleurs de sabres, cracheur de feu, chanteurs et danseurs. Certains exécutaient certainement déjà le fameux jeu du gobelets (ou de la noix), devant qui voulait parier avec eux. Tous furent les premiers Européens à gagner leur vie en présentant des tours de magie.
Peu à peu le répertoire de l'illusionnisme moderne s'enrichit de prestations d'artistes au cours de fêtes locales et à partir de XIXe siècle, sur les scènes de music-hall. Les tours s'appelaient alors des expériences, liant dextérité et science.
Aujourd'hui, longue est la liste de noms d'artistes extraordinaires, tels John Enry Anderson (surnommé le Grand Magicien du Nord), David Devant, Robert Houdin (père de la magie moderne), Horace Goldin, Harry Houdiny, Chung Ling Soo, Ching ling Foo, Le Grand Lafayette, Harry Bouton, le Grand Dante, Paul Daniels. Pour les plus actuels sitons David Copperfield, Siegfried et Roy, Dynamo, Peter MArvey, Luc Langevin, Chris Angel , et pour les français, Bernard Billis, Famille Duvivier, David Stone, Eric Antoine Dany lary, et moi !
Tous ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'illusionnisme; en proposant de nouveaux concepts et numéros, en introduisant des présentations originales, ils ont élaborés l'univers varié et facinant que constitue la magie moderne.